All for Joomla All for Webmasters

"Avant tout et par dessus tout, on prendra soin des malades et on les servira comme le Christ en personne." Règle de Saint Benoît chapitre 36 26.

Fondée en 1872 par Dom Camille LEDUC moine de l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes (France), la mission des Soeurs Servantes des ¨Pauvres est: le soin des malades pauvres à domicile. Oblates regulières de l'Ordre de Saint Benoît, les Servantes des Pauvres unissent la vie contemplative et active dans un seul et même amour  au service de Dieu et de Pauvres les plus souffrants et les plus défavorisés

- Dom Leduc vrai fils de Dom Guéranger, à su transmettre à ses filles son amour de la liturgie, prière officielle de l'Eglise.

-" Ne rien préférer à l'Oeuvre de Dieu" Règle de Saint Benoît Ainsi le sevice de Dieu tient la première place dans la vie des Servantes des Pauvres.

- C'est dans la Règle de Saint Benoît que le fondateur puisa le fondement de son oeuvre: Les Servantes des Pauvres retiennent tout particulièrement les oeuvres de miséricorde énumérées par Saint Benoît: Soulager les Pauvres, vêtir ceux qui sont nus, visiter les malades, ensevelir les morts, secourir ceux qui sont dans la tribulation, consoler les affligés.

Dans les soins aux malades, les tâches ménagères, les activités auprès de jeunes et des anciens, comme dans la participation plus directe à l'action pastorale et à la catéchèse, les Soeurs auront toujours plus en vu le Salut des âmes. Elles seront attentives à découvrir les besoins profonds et y répondront à la mesure de leur possibilités, considérant l'assistance spirituelle comme le plus important de leur devoir et la part principale de leur mission.

- Catéchèse, Centre de loisirs, session de dicernement pour les enfants les adolescents et les jeunes filles.

 

- Mission ad gentes

En 1966, les Servantes des Pauvres, bien que n'étant pas vouées exclusivement à l'activité missionnaire, ont répondu à l'appel exprimé par le Concile Vatican II en répondant à l'appel de Monseigneur Yancinte THIANDOUM et aux instances des moines Bénédictins de Keur Moussa établis depuis trois ans au Sénégal.

Depuis le 25 janvier 1966, les Soeurs se dépensent au sein de leur poste de santé de Keur Moussa où de nombreux malades sont accueillis chaque jour. Elles apportent également leur soutien aux responsables des cases de santé dans les villages de brousse. La catéchèse auprès des enfants et des adultes est pour elles une priorité. Le désir d'annoncer l'Evangile en témoignant de la charité du Christ pour tout homme est ce qui les anime.

Depuis 1995, établies en République du Congo, leur mission présente un visage différent, soins à domicile, activités diverses: éveil à la foi, colonies, loisirs des jeunes, couture, groupes de réflexion.

"A travers toutes leurs oeuvres, les Servantes des Pauvres ne se proposent que de travailler, pour leur petite part, à établir le Règne de Dieu au milieu du monde." Dom LEDUC.

Cette année 2016, les Soeurs Servantes des Pauvres ont fêté leur Jubilé d'Or, 50 ans de présence 

et de service rendu au Sénégal.